Récit de l’été 2017

Arcueil, 94110. 1er étage des bureaux de Synaps Collectif Audiovisuel, espace dit « le Grand Bureau ». Mercredi 13 septembre, 18h12

– Vous avez des nouvelles du Ciné Voyageur ?

– pas vraiment… pas depuis la dernière newsletter…

– j’ai vérifié sur le relevé de compte. Creuse, Corrèze, Cantal, Aveyron, Tarn, Ariège, Aude, ils l’ont bien suivi leur « méridienne verte ». Peut-être qu’à force de zigzaguer entre les arbres plantés sur la ligne, ils ont fini par avoir le tournis…

-ou bien le vent permanent à la fête du même nom a emporté une partie de leurs neurones?

-hmm, moi je dirais que l’enchainement de chaleur, de bières et de pluie, jalonné de montages-démontages un peu sport ont eu raison de l’énergie qu’il leur restait après la quarantaine de dates de ce fol été !

– en tout cas leur boîte mail, elle commence à regorger de messages de personnes qu’ils ont croisé : des photos souvenirs, des remerciements chaleureux, des collaborations excitantes et des nouveaux films proposés. Ça fait plaiz, ça donne envie de se lancer dans la prépa de l’année prochaine !

– ils m’ont laissé un message sur mon répondeur mi-août. Je crois qu’ils étaient en Aveyron. J’ai pas tout compris mais en tout cas ils avaient l’air d’être nombreux et de bien se marrer…

– tu m’étonnes, j’ai entendu parler que de nouveaux, de réals et de potes qui débarquent à l’improviste, ça avait l’être d’être une chouette colo ce mois d’août.

– Ah, ils viennent de nous envoyer des photos pour la newsletter… par contre, la dernière c’est plus du tout en France ça ?

EN JUILLET… l’humeur était astrale

Un mois lunaire après le solstice d’été, soit le 17 juillet, les capricornes deuxième decan du Cinéma voyageur auront su tirer profit du magnifique parc arboré de la clinique de la Chesnaie. Les anciens wagons de train mis à disposition des visiteurs y convoquent subtilement les âmes du passé. Ainsi, les rencontres présentes, idéalement placées sous le signe de Venus, ont été chaleureuses et enrichissantes.

Quelques jours plus tard, la Lune étant en signe Feu, Vierzon fut saisie de canicule et malgré tout le chapiteau était plein d’énergies juvéniles !

Puis les astres étant cléments, la température nous a permis de reprendre un peu de souffle. Le centre social de Saint Amand Montrond, indiscutablement lion ascendant capricorne, ne pouvait que créer une bonne soirée, repas partagé et projections émouvantes.

Plus loin sur notre chemin, la science ô combien sérieuse de l’astrologie ne pouvant pas tout prédire, une date s’est ajoutée à notre programme.

Au bord du Cher, dans une guinguette au plancher invitant à la danse, le Cinéma voyageur se laisse inviter et propose de voyager sous d’autres cieux…

L’occasion d’une belle soirée en compagnie d’une communauté Penan de Borneo en lutte contre la destruction de son habitat. Si les foudres du ciel pouvaient s’abattre sur les destructeurs de la forêt, nous autres béliers et animaux plus ou moins sauvages du zodiaque n’en serions pas fort peinés…

Les constellations tendant vers une plus grande parité, notre écliptique a croisé le chemin d’une ville abandonnée par le dieu profit, où l’accueil s’est montré d’autant plus chaleureux. Notre caravane comète s’est trouvée bien à son aise entre les murs de brique chargés d’énergie tellurique puissante !