Témoignages…

Voici quelques témoignages de personnes qui ont fait un bout de tourné avec le Cinéma Voyageur cet été…

Merci à eux! Merci à tout ceux qui ont fait (et font encore) vivre le Cinéma Voyageur.

Si comme eux, que vous ayez participé ou que vous nous ayez juste croisé, vous avez un petit mot (positif ou négatif, nous sommes ouverts à la critique!) à nous faire partager, n’hésitez pas à nous écrire ou écrire un commentaire…

___________

« Nous remercier ?
Mais c’est bien dans le sens inverse que vont les remerciements !

Au-delà du plaisir d’avoir pu passer du temps avec vous, partager cette Grande Vadrouille a été une aventure vivifiante. Vivifiante parce que le Cinéma Voyageur nous fait toucher la « plénitude » du travail « dans la culture »: tout est différent quand on conduit un camion + caravane toute la journée, que l’après-midi on s’installe, chapiteau brinquebalant et soleil harassant, et qu’une fois prêt, voici venu le temps de l’accueil, du partage, entre tranquillité et intensité de la projection. Trois bouts de rien, un peu d’effort et beaucoup de sincérité, c’est notre recette.

Le Cinéma Voyageur est un vecteur d’existence entière et riche du partage et de l’échange. Les films sont une découverte sans cesse renouvelée, de message et d’image, mais aussi une exploration de nos goûts, de nos choix, de nos convictions.
Chacun a sa place dans ce cinéma, et j’ai apprécié ce sentiment d’un cinéma voyageur qui prenait aussi des couleurs et des idées que je lui insufflais.

Une émotion de bien-être.
C’est le seul retour que je puisse faire.
Quant à savoir si j’ai eu mal au dos, si parfois je « n’étais pas dedans », si je fuyais le public de temps en temps ou les débats dans lesquels mes arguments me semblaient faibles et confus, peu importe. Nous ne tournons pas avec le Cinéma Voyageur pour l’argent, la reconnaissance ou même un été au soleil; nous le faisons pour la beauté du geste. Et cette beauté ne s’épuise pas, elle se transforme seulement.
C’est notre part du colibri je suppose… =)  »

__________

 

« C’est encore avec une grande émotion et un grand plaisir que je synthétise dans ce mail les sympathiques moments passés dans votre roulotte cet été.

Je vous ai croisé entre deux vagues de picon, sur le port de Queyram, puis je me suis joint à votre troupe pour participer à la douche quotidienne du Queyras. Là haut j’ai participer à la construction d’une tour de Babel inversé pour tenter de fédérer l’ensemble de la faune musicales autour de ciné-concert plus que bluffant, particulièrement bordel2.0 et les deux jeunes bénévoles locaux.
Entre deux allez retour dans la rue d’aiguilles, j’ai pu boire quelques cafés en votre compagnie, avant de vous rejoindre à plein temps pour deux belles dates assez différentes que furent celle d’Orpières et St André les Alpes. Entre temps, nous avons débarqué à 22h chez un couple de berger hors du commun qui à ouvert tout grand leurs coeurs pour nous faire découvrir et partager leurs metro/boulot/dodo quotidien si l’on peut dire…
Nous nous somme croisé une autre fois sur une très belle place Lyonnaise pour une fête de quartier joyeusement animé par un groupe de sympathique SDF !
Un seul regret de mes passages : le dirigeable du ciné est une publicité mensongère (une de plus) il ne nous à pas permis de transporter le matos vidéo vers l’alpage…
Merci pour ces moments partagés, Synaps je vous aime »
____________

 

Entre la V1 et la V2, je dois dire qu’il y a eu un changement normal… l’hésitation et le tâtonnement des débuts furent remplacée par l’habitude technique et l’efficacité, chacun sachant ce qu’il avait à faire, il est plus facile de monter/démonter le chap….

  • Juste un petit problème en début juillet, qui a été régler en annulant la date…rien de bien grave dans le fond, juste un de stress de vouloir assurer les représentations dans de bonnes conditions par un manque de main ou par le manque d’homme de la situation .
  • il nous faut donc, réfléchir à éviter un surplus de fatigue à celles et ceux qui font la tournée générale pour qu’ils puissent, dans des bonnes conditions de repos, prévoir la suite des dates, d’autres travail et parfois des problèmes à régler (les enseintes… par ex) ou s’absenter, tout en laissant serins les autres.
  • Il y a l’histoire régulière de pluie ou d’orage, indépendant de notre volonté, je pense qu’il nous faut réfléchir aux histoires d’étanchéités, surtout venant du sol… peut-être une bâche remontant à l’intérieur et couvrant des surfaces du chap, protégeant les parties techniques et pour éviter les « rivières en cas de déluge…mais sachant que si y il a déluge…y a pas de ciné, mais un bateau pourrais le faire…
  • Également, pas eu de problème majeur de chaleur intérieur cet été et pour cause, la météo propice et les horaires de projection, mais à garder en mémoire pour ne pas être surpris l’année prochaine.
  • Pour la programmation, je pense qu’il faut alterner les sujets…laisser respirer les gens après un film « plombant », soit par des petits courts visuels, soit par boire quelque chose ensemble…à l’extérieur (genre un sirop ou un thé)… sinon, rien à dire, heu, si, vous diffusez toujours pas « Harry Potter et la vengeance de Guignol »? Bien réfléchi, cette année, pas de Guignol sur le parcours…
  • Plus que jamais, je pense au fait d’aller vers les gens est une bonne initiative à maintenir.
  • Comment ne pas tomber dans « l’habitude »? effectivement, en changeant de parcours (même si, vous devenez incontournable pour des petits habitués), mais aussi en s’amusant…je pense, vu que je suis dans le théâtre, que l’idée de personnages d’annonces et d’accueils est une idée à approfondir. A ce sujet, voir les films proposés en amont pour pouvoir en parler avec le public, est une chose qui doit être faite par tous les bénévoles (y compris moi).
  • Quand au choix des dates, itinéraires….je ne peux m’exprimer, n’ayant vu que des petites parties…je pense que vous vous y retrouvez. Juste un point, Aiguilles, avez-vous eu assez de plages horaires (libre de spectacle) dans le festival  ?
  • Cibler un public ? je ne sais pas faire (j’aime pas les armes)…. comment aller au delà du convaincu pour toucher le badeau inhabitué, j’y réfléchi encore pour ma Cie… vous y êtes pas loin.
  • Être prévenu à l’avance, si besoin est, pour vous filer un coup de main en amont de la tournée…réparations, nouvelle déco, bricolage, simplification technique du montage ou en urgence pendant ?

Je pense avoir fait le tour de ce qui me viens…
Je vous adore et vous embrasse fort !