Journal de bord du Cinéma Voyageur, Août 2015

Sans titre1

Nous avons profité du changement de mois pour renouveler totalement l’équipe lors d’une date devant le café associatif « Le bocal » avec une ambiance chaleureuse dans le village de Menglon (vallée de la Drôme – 26). Nous avons ensuite redescendu la Drôme avec quelques baignades pour s’inspirer des rythmes locaux avant de sillonner les minuscules routes menant à Dompnac (07).


Sans titre2Sans titre3

 

 

 

 

Là, les parents d’élèves de l’école du village (regroupant les trois villages environnants) nous ont accueillis dans les gradins naturels pour que nous diffusions sur grand écran géant Jangadeiro Pescando O Futuro en présence d’Elphège Berthelot, la réalisatrice qui à également réalisé un atelier de films d’animations dans l’après-midi.

Sans titre4

On poursuit notre découverte de l’Ardèche en posant nos valises au pieds du château de St Montant, toujours accompagné par l’atelier Films d’animation. Le soir, nous avons profité du passage de Nicolas Burlaud pour diffuser La fête est finie, son film dénonçant les aménagements de villes qui excluent les populations. Il fait l’analogie entre la capital de la culture à Marseille en 2013 et le cheval de Troie.


Sans titre5Sans titre6

 

 

 

 

 

 

Ensuite, nous avons pris place devant la Guinguette du Pont du diable de Thueyts (07) où nous a rejoint une partie de l’équipe de Ciné2000.
Entre deux vagues de touristes en manque de plage et de soleil, nous avons croisé de chouettes personnes, quelques orages puis de plus gros nous contraignant à clôturer la soirée plus vite que prévu…

Sans titre7

La date suivante nous laissant trois jours de repos pour faire le trajet, nous avons flâné pour découvrir une brasserie paysanne, L’Ale Ouët à Chirols, puis les gorges de l’Herault pour enfin découvrir le parc du Domaine de Langel (11), notre nouveau lieu d’installation. Entre de nombreuses espèces de végétaux, nous avons bousculé nos à priori et ceux du public avec nos courts et longs métrages dont Deux traces d’ailleurs à la place des yeux en présence de Mathieu Kieffer son co-réalisateur.

De là nous entrons dans les Corbières à Villerouge-Termenès, où, au vue de la pluie battante, nous installons notre chapiteau dans la salle communale. Entre deux films, le comité d’accueil nous prépare un délicieux repas oriental. 

Ensuite, nous prenons possession de la place du Rond de Coustouge, accueillis par le café associatif de L’Ormeau, où, bien qu’entouré de maisons, le traditionnel vent des Corbières a su chahuter l’installation. Heureusement, pas de quoi perturber les échanges, suite aux projections d’El Aguante en présence d’Emmanuel Briand son co-réalisateur et de Quand sonne le jour, film de Caroline Parietti et Cyprien Ponson, présents eux aussi.

Ensuite, nous avons pris place dans le plus bel endroit des Corbières : La Bargerie. Une cabane à flanc de montagne laissant un splendide panorama sur les vallées en contrebas.

Sans titre8
Grang big-up à Titou pour son accueil et son vin nature… !

Après une halte à Cravirola et un échange de projection numérique VS 16mm avec Maurice nous avons repris la route, toujours très nombreux (+ ou – 2000), direction la baignade au lac du Salagou et projection accompagnée de bons plats à l’Ami Paradis à Mourèze. 

Retour de nouveau dans l’Aude, en famille, au dojo à Axat, chapiteau et écran gonflable sous la charpente, débats enflammés et boum pour clôturer la soirée.

Sans titre10

La suite se passe à Anères, où l’asso Remue Méninges fait vivre depuis 15 ans un bar associatif qui n’a que 3 murs. Que celui qui a soif se serve une bière, il y a des petits cochons un peu partout pour déposer ce qu’on veut pour sa consommation ou soutenir le lieu.

Puis direction Cassagnabères Tournas où le Cinéma Voyageur, accueilli par la Pistouflerie, se mêle à la fête du village et aux forains, les vrais. 

Et enfin, nous retrouvons le doux accueil de Denise au Castéra pour une projection intimiste et sympathique qui nous permet de finir le mois d’août en douceur.

Y a comme un vent de rentrée qui recommence à souffler mais vaille que vaille, le Cinéma Voyageur continue la route en septembre…

On ne dira jamais assez MERCI à tous ceux qui ont fait tourner le Ciné, qui nous ont accueillis, nourris, qui nous ont donné tous ces pots de confiture, de miel et de vin rouge!