On va se baquer et après on écrit une newsletter? – Journal de bord Août 2016

Riri, Fifi et Loulou sont au bord d’un rivière, quelque part dans le Sud-Ouest de la France.

– Ca vous dit on va se baquer et après on écrit la newsletter d’aout du Ciné Voyageur?
(ah oui, on a oublié de vous dire Riri, Fifi et Loulou c’est la team du Ciné Voyageur en Août)

– Pour dire quoi? Qu’on a un camion et une caravane avec lesquels on prend la route, un chapiteau et un écran gonflable qu’on installe et plein de personnes trop chouettes qui nous accueillent et qu’on rencontre ? C’est tellement newsletter de Juillet!

– Ouais, on aurait mieux fait de prendre du son. On aurait pu faire une prise de son du marché nocturne de Losse où notre venue s’est improvisée la veille, où notre sono a du abdiquer face à deux concerts simultanés, à un présentateur-berger survolté et à nos discussions avec les habitants du village et avec les créateurs d’un nouvel écolieu. Ou alors une prise de son du débat en petit comité sur les conditions de détention suite à la projection d' »Enfermés vivants » au Gaztetxe (maison de jeunes autogérée) d’Uztaritz au Pays Basque Nord, ou de celui après « Yes we fuck » à Anères.

– Ouais ou celui sur la transmission paysanne qu’on a eu après « Sillons tracés demain » au Petit Faiteau à St Georges sur Loire

– Et les rireS pendant les films aussi, comme au camp des rouets dans le Morbihan.

– Le lama! Le Lama! Le Lama!

– Ou bien les silences qu’il y a après les films. Des fois, ils sont beaux ces silences.

– L’idéal, ce serait d’arriver à rendre compte du goût. Celui des pizzas cuites dans le four à pain communal de Bourdeilles par une équipe de locaux sur-motivés jusqu’à 1h du matin après qu’on ait joué les prolongations sous chapiteau. Celui du fromage de Christian, berger d’Aspet, qui s’est allié avec la guinguette du coin pour nous inviter et qui nous a fourni de sa précieuse production pour le repas partagé avant qu’on apporte notre pierre au débat autour du « burkini » grâce à « Un racisme à peine voilé ». Ou juste le goût des sardines, notre quotidien en dehors des soirs de dates.


– T’oublie celui du vin naturel de Fanfan à Berrie dans la Vienne, des gâteaux au bar mobile de l’asso Quidam au Boupère, de la bouffe d’Agnès du théâte Attelé, ah la bouffe….

– Ou bien faudrait arriver à envoyer par mail à nos fans en délire des grosses vagues de chaud, de froid ou de pluie, ça ce serait une newsletter vivante. Les grosses chaleurs qui nous poussent à nous baigner dans la Loire, à nous réfugier une troisième fois à la guinguette de Rénamont pour profiter de la rivière au contact de toute la faune habituelle du 15 août, de la famille à Toto à l’équipe de rubgymen ou à nous cacher sous les arbres à Boudrac, mais aussi chaleurs idéales pour prolonger la soirée sur notre écran gonflable. Le froid qui se fait de plus en plus présent le soir lorsqu’on avance dans le mois d’aout et qu’on monte en altitude (allez, l’année prochaine on ajoute des plaids aux transats!). La pluie qui ne décourage pas le public au Gaztexte de St-Jean-de-Luz qui tient à voir la fin de « La Bataille de l’Eau Noire ».


– C’est sympa tout ça, mais on avait même pas d’appareil-photo pour les 15 derniers jours d’Août, alors on va bien se contenter d’écrire pour cette fois!

-Oui, surtout que tout le monde peut se représenter notre chapiteau dans les pentes d’Ariège… Accueillis par une belle équipe, l’émotion mêlée des spectateurs de « L’invitée familière » et du bon vin nature, on n’a pas regretté d’en avoir sué un brin pour le montage !

-Ouais, on voit, carrement ! Mais pour un tableau plus juste de l’Ariège, faudrait pas zapper la belle glaise des terres ariégeoises ! Le tunnel agricole relooké par le Cinéma Voyageur pour projeter « Chantier A », ça donnait. A peu près autant que les fromages de Vaness et François et leur mémorable karaoké ! Mais bon, de là à faire de tout ça une newsletter… Faudrait qu’on s’organise.


– On n’a qu’à pas faire de newsletter, on va se baquer, on fait des gros bisous à toute la famille du sud ouest qui nous a accompagné pour la dernière date d’Août et on reprend la route pour Septembre !