La caravane d’Henri-Martin passe au Off-short – Le courier Picard

Le Courier Picard

MONAMPTEUIL (02) La caravane d’Henri-Martin passe au Off-short

Parmi les 500 films présentés ce week-end au Off-short, ceux des anciens du BTS audiovisuel de Saint-Quentin. Ils font escale jusqu’à ce dimanche soir avec leur concept original : « le cinéma voyageur ».

Ils ont le look un peu bohème, et une caravane customisée aux couleurs de l’association.

Une poignée d’anciens du BTS audiovisuel de Saint-Quentin, tous amis, ont planté leurs toiles (de tente et de cinéma) au milieu d’une centaine d’autres structures éphémères, autour du lac de Monampteuil, ce week-end, dans le cadre du off-short.

Quèsaco ? Le principe est simple : cet événement a pour but de donner la possibilité à ceux qui écrivent, réalisent et produisent des films, de montrer directement leurs créations au public.

En plein dans le mille. La caravane des « nomades », anciens étudiants saint-quentinois, s’intègre merveilleusement bien dans le décor.

Parmi les 500 films proposés depuis vendredi, il y a les leurs : Paso una abeja, Carnets de Rêves et J- ?, libres de droits. Des chaises sont dépliées devant l’écran géant et le public prend place librement.

À la fin de la séance, le chapeau tourne pour y mettre la somme au choix. Et les discussions sur le film commencent.

Florian Pourchi, président de l’association Synaps, a réalisé l’un des courts-métrages projetés. « Paso una abeja est un documentaire de 52 minutes sur l’apiculture. J’avais envie de faire un film sur la nature et la vie en ruralité. »

Et depuis juin, le groupe de copains le présente dans toute la France : la Drôme, les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes, l’Île d’Oléron… En tout une trentaine de dates, et ce n’est pas fini. Toujours avec leur caravane, au slogan « libre et ambulant ».

Prolongation dans la Somme

Le voyage ne s’est pas fait sans péripéties. Ils ont bien failli ne jamais arriver à Monampteuil : « À la mi-juillet, la pompe à injection du camion a lâché. On a dû lancer un appel aux dons, car le voyage est entièrement financé avec l’argent récolté lors de la tournée, pour amasser 1 500 € et faire les réparations. »

Mission réussie. Le public axonais a pu et peut encore découvrir leurs projections jusqu’à ce soir, et participer à tous les autres ateliers (maquillage de cinéma, ombres chinoises, jeux et expérimentations audiovisuelles) proposés au lac.

Fin du off-short ce soir. Le cinéma voyageur lèvera le camp, et continuera sa tournée à travers la France vers de nouvelles bonnes aventures. Mais ils resteront encore quelques jours dans la Somme pour présenter leur art : mardi à Liomer, mercredi à Canaples et jeudi à Amiens.

CAROLINE SUEUR